Voulant toucher à la photographie de studio, j'ai voulu commencer par me faire la main en faisant des packshots c'est à dire des photos de produits divers et variés comme ma collection de dés, de figurines, de pièces que je fabrique en impression 3D ou de circuits électroniques.
La méthode la plus simple est de disposer d'un fond uni sans pli sur lequel on dispose l'objet à photographier. Il faut ensuite y mettre de la lumière afin d'éclairer le sujet mais sans faire d'ombre. On trouve facilement des kits complet de mini-studio pour des prix raisonnables (pour des versions amateurs) comme à des prix plus élevés pour des kits professionnels. Comme c'est un essai et que je ne voulais pas investir dans une solution commerciale toute prête qui me servira peut être rarement, je me suis donc fabriqué un mini-studio photo avec un carton, quelques accessoires et un peu d'huile de coude.
Pour la réalisation de ce mini-studio photo en carton de 23cm×23cm, il m'a fallu :
- 1 carton de 23cm×23cm sur lequel il faut supprimer 2 (droite et gauche) ou 3 cotés (droite, gauche et haut) en y faisant une fenêtre relativement grande. L’intérêt est d'y placer des éclairages extérieurs
- du papier calque ou du tissu, afin de d'obstruer les fenêtres précédemment créées, qui servira à diffuser les lumières extérieures
- des fonds en papiers colorés de la largeur de votre boite mais d'une grande longueur afin de couvrir le sol et le fond du mini studio
- des éclairages de type lampes de bureau ou ruban de LED, et de préférence en lumière blanche naturelle (la température de la couleur doit être supérieur à 5000 °K)
Voici donc ma réalisation :
Comme vous pouvez le voir, j'ai mis en place un système d'éclairage intérieur, sur la face du haut du carton, avec un ruban de LED. Le ruban est collé sur des cornières en cartons orientées à 45° afin de viser le centre de la scène.
Et voilà mon premier test photo avec ce mini studio photo, pris avec mon téléphone avec à gauche photo sans flash et à droite photo avec flash :
Comme on peut le voir sur la photo de gauche, la couleur de l'éclairage fait que le sujet et le fond sont jaunes. En effet, le ruban de LED utilisé a une couleur blanc chaud (3200°K). Un problème que je règlerai plus tard.
Pour en savoir plus :#
- L'article de Phototrend : MP #58 : Monter son studio photo maison à coût réduit
- Les articles sur 1point2vue.com : Packshot: Comment faire des photos d’objets sur fond uni ? et Fabriquer et utiliser une boite à lumière (lightbox)
- Des tutos vidéos à profusions sur Youtube avec le mots clés : mini studio photo
- Des tutos sur le site Instructables avec le mots clés : Mini Photo Studio