Un DAC audio à base Raspberry Pi

Published: ven. 23 octobre 2015
Updated: lun. 27 février 2023
By MathDaTech

In DIY.

Je viens de m'offrir un petit ensemble audio (ampli + enceintes + lecteur CD + platine vinyle) fort sympathique pour mes oreilles. Or la totalité de ma musique (tous mes CD et mes morceaux achetés sur Internet) est hébergée dans mon NAS (un Synology DS414) sous forme de fichiers aux formats OGG et/ou FLAC. Donc pour accéder à cette musique dématérialisée, j'ai besoin d'un lecteur réseau audio équipé d'un DAC et capable de lire de la musique HiRes 24bits.

En parcourant des articles sur le site de Qobuz, je tombe sur beaucoup de lecteurs qui utilisent une solution à base de Raspberry Pi. Rien de tel pour me convaincre, surtout quand j'ai des Rapsberry Pi qui dorment dans les tiroirs. Mais les Raspberry Pi ont une qualité sonore très mauvaise (par la sortie Jack analogique), il va donc falloir lui rajouter une carte son.

Quelques questions de base#

Qu'est-ce qu'un DAC?#

Un DAC (pour Digital Analog Converter ou convertisseurs numérique-analogique) est un appareil (une puce électronique ou un dispositif plus complet) qui s’intercale entre une source numérique (lecteur CD, fichier audio numérique, sortie numérique audio d’un ordinateur) et l’amplificateur, pour opérer la conversion en analogique.

“Les DAC Audio représentent la meilleure solution pour exploiter la musique contenue dans une bibliothèque musicale numérique avec une réelle qualité Hi-Fi. Ces petits boîtiers convertissent la musique de votre ordinateur ou de votre lecteur MP3 ou même de votre smartphone, en un signal analogique parfaitement adapté à votre chaîne Hi-Fi. Les DAC audio USB permettent de substituer la carte son de votre ordinateur pour que la musique retrouve toute la richesse de l'enregistrement original.” (source : DAC Audio USB hi-fi pour ordinateur tour portable Mac et PC - Son-Video.com)

Qu'est-ce qu'un lecteur réseau audio?#

“Les lecteurs réseau audio servent à lire des fichiers audio numériques ainsi que les radios web et les services de musique en ligne tels que Deezer, Spotify ou Qobuz. Équipés de convertisseurs audio numérique-analogique (DAC) de grande qualité, les lecteurs réseaux musicaux sont voués à remplacer les lecteurs optiques CD, SACD ou Blu-ray pour l'écoute musicale.” (source : Lecteur réseau audio streamer média center musique - Son-Video.com)

Mes recherches d'une solution#

Coté matériel#

Les recherches d'une carte son pour Rapberry Pi se soldent par les résultats suivants :

  • HiFiBerry est basé sur un DAC Burr-Brown (High Quality - 24 bit/192 KHz, supporté par la plupart des distributions Linux) et existe en différents modèles DAC+ (sorties analogiques) et Digi+ (sortie digitale TosLink, Circuit intégré d'interface S/PDIF dédicacé support jusqu'à 192KHz et résolution 24 bit). A voir sur https://www.hifiberry.com
  • IQaudIO est basé sur un DAC Texas Instrument PCM5122 (Full-HD 192kHz / 24bit) et existe en différents modèles (sorties analogiques, sorties amplifiées 2x35W). A voir sur http://www.iqaudio.co.uk/
  • Différents modules à base de DAC Sabre ou TI sont présents chez Audiophonics dans la section DAC DIY

Coté logiciel#

Il existe différentes distributions Linux complètes qui permettent de prendre en charge la partie multimédia du DAC avec la possibilité de la prise de contrôle à distance via une interface web ou une application mobile :

  • Raspbian : c'est la distribution de base des Rapsberry Pi et prends en charge naturellement ces DAC (voir la compatibilité sur les sites des cartes).
  • Volumio (anciennement RaspyFi), Max2Play et RuneAudio sont des solutions complètes clé-en-main de player multimédia contrôlable à distance et compatible avec le Raspberry Pi, le Beaglebone et le Cubox.
  • OpenElec et OSMC (anciennement RaspBMC) sont des distributions Linux permettant le montage d'un médiacenter basée sur Kodi (anciennement XBMC)
  • Pi MusicBox est un player réseau pour les site de steaming (Spotify, Google Music, SoundCloud, Webradio, Podcasts et d'autres) basé sur le serveur de musique Modipy (en python) et controlable via une interface web
  • piCorePlayer est un player réseau Squeezebox multiroom compatible avec le serveur Logitech Media Server

Mon Choix#

Mon choix s'est donc porté sur les éléments suivants :

dac-pcm5102-i2s-p5-32bit384khz-raspberry-pi.jpg (Image JPEG, 420 × 420 pixels)

  • le boitier Audiophonics Boîtier DIY pour Raspberry Pi et DAC PCM5102,

dac-pcm5102-i2s-p5-32bit384khz-raspberry-pi.jpg

  • une distribution piCorePlayer pour en faire un périphérique SqueezeBox, car j'ai déjà un serveur Logitech Media Server qui tourne sur mon NAS pour ma radio Logitech SqueezeBox Boom. Dans la configuration de PiCorePlayer, il faut sélectionner le driver "HiFiBerry DAC ZerominiAMP" qui prends en charge les DAC à base de TI PCM51XX.
  • un dongle wifi Netgear WNA1000M-100FRS Micro Adaptateur USB Wifi-N 150 Nano Simple band 802.11n jusqu'a 150Mbps - compatible raspberry pi

raspdac1.jpg

Le montage a été simple, il a fallu souder le connecteur GPIO sur le Raspberry Pi et y visser l'espaceur en pastique (encadrés en rouge) :

raspdac2.jpg

Vous noterez que j'avais déjà équipé la Raspberry Pi de refroidisseurs passifs sur les différents circuits intégrés.

raspdac4.jpg

raspdac5.jpg

raspdac6.jpg

Conclusion#

Mon RaspDac en cours de fonctionnement connecté à ma chaîne Hifi :

raspdac3.jpg

Au bout de plusieurs mois, je suis très satisfait de mon RaspDac qui a une très bonne qualité sonore et une bonne réactivité. A noter toute fois que le niveau de la sortie audio est un peu faible, car à même volume sur l'ampli, ma platine CD a un son plus fort que le RaspDac même avec le volume sonore réglé au maximum. Il me reste à voir le problème de lecture de certain fichier FLAC HiRes, je soupçonne plutot un problème de débit du réseau wifi dans ce cas.

L'évolution sera l'ajout d'un écran LCD (à voir la compatibilité avec piCorePlayer et le passage en Ethernet.

links

social