Installation de PeerTube sur une instance Yunohost

Dans ce petit tutoriel, je vais expliquer comment installer et configurer PeerTube v1.0 sur un serveur Yunohost v3.2.2.

C'est quoi PeerTube

PeerTube est un logiciel que l'on installe sur son serveur, afin de créer une plateforme d'hébergement de vidéos respectueuse des données de chacun, que l'on appelle une Instance PeerTube. Screenshot_2018-10-13 Trending videos - MathDaTube [YunoHost PeerTube].png PeerTube est :

  • libre : son code est sous licence GNU Affero General Public License version 3
  • décentralisé : toute personne en ayant les compétences peut l’installer sur son propre serveur et mettre en place « sa » version de PeerTube (qu’on appelle une « instance »).
  • fédéré : contrairement à YouTube qui est un seul énorme silo contenant des milliards de vidéos, une instance PeerTube peut se connecter à d’autres instances de son choix et afficher leurs vidéos, sans avoir besoin de changer de site. Ainsi, avec PeerTube, vos vidéos ne sont plus isolées sur une seule machine : elles peuvent être cherchées et regardées depuis des centaines d’autres instances PeerTube.

et permet du streaming en pair-à-pair, afin que la diffusion en streaming reste rapide et robuste, même lorsqu'une vidéo devient virale.

Préparer le nom de domaine

J'ai choisis d'utiliser un sous-domaine pour faire pointer l'URL vers l'instance PeerTube. Par exemple, vous pouvez choisir parmi ces propositions :

  • peer.mathdacloud.ovh
  • tube.mathdacloud.ovh
  • peertube.mathdacloud.ovh
  • videos.mathdacloud.ovh

Vous pouvez aussi vous inspirer de la longue liste d'instances sur ce site : https://instances.joinpeertube.org/instances

Dans un premier temps, il faut enregistrer ce sous-domaine dans la zone DNS de votre domaine chez votre registrar préféré. Cela vous donnera ça (en fonction de votre choix) : peer IN CNAME mathdacloud.ovh. ou peertube IN CNAME mathdacloud.ovh.

Une fois que c'est fait, il faut aller le paramétrer dans Yunohost. Pour cela, allez dans le panneau d'administration, puis rubrique Domaine.

Cliquez sur le bouton vert "+Ajouter un domaine", choisissez "J'ai déjà un domaine" puis renseignez votre domaine dans le champs Nom de domaine (par exemple, peer.exemple.fr). Screenshot_2018-10-13 YunoHost admin.png Une fois renseigné, cliquez sur le bouton vert "Ajouter". Le petit pacman va faire son boulot de vous configurer tout cela aux petits oignons. Si tout se passe bien, vous reviendrez sur l'écran de la liste des domaines enregistrés.

Maintenant, rendez-vous dans le domaine ajouté pour ajouter les certificats SSL à ce sous-domaine.
Dans le chapitre Gérer les certificats SSL, cliquez sur le bouton "Certificat SSL".
Dans ce nouvel écran, cliquez sur le bouton vert "Installer un certificat Let's Encrypt" et laissez faire la magie. Screenshot_2018-10-13 YunoHost admin(2).png Voilà, votre domaine est complètement configuré !

Installer l'application PeerTube

Dans le panneau d’administration, allez dans la rubrique Applications.

Cliquez sur le bouton vert "+Installer", recherchez PeerTube dans la liste des applications de la communauté (il faut avoir préalablement installé le dépot Community dans la liste d'applications), puis sélectionnez le.

Vous rentrez dans l'écran d'installation pour lequel vous devez renseigner différent champs et choisir le nom de domaine précédemment définit. Screenshot_2018-10-13 YunoHost admin(1).png Lancez l'installation en cliquant sur le bouton vert "Installer", détendez-vous, Yunohost s'occupe de tout. Une fois l'installation terminée, savourez l'instant ;)

Vous allez recevoir un email de votre Yunohost pour vous indiquez les identifiants du compte d'administration. Dans cette version 1.0, les comptes PeerTube ne sont pas gérés par le SSO de Yunohost.

Configurer votre instance PeerTube

Rendez-vous sur votre instance PeerTube via l'url du domaine configuré.

Sur la page d’accueil, cliquez sur le bouton orange "Se connecter" et rentrez les identifiants d'administration reçus par mail (par défaut, le login est root et le mot de passe est généré aléatoirement).

Régler l'issue d'authentification

Si sur l'écran d’accueil, vous apercevez un message flash d'erreur intitulé "Error : token is invalid" et que vous n'arrivez pas à vous connecter en root, pas de panique, il y a une solution de contournement.

Comme dis précédemment, PeerTube n'utilise pas le système d’authentification SSO de Yunohost et il y a un bug qui empêche de se connecter normalement. Cela fait partie de l'issue "Unable to log in as root/admin after installation #30" sur le github YunoHost-Apps/peertube_ynh.

Pour régler ce soucis temporaire, il faut se connecter en SSH à votre serveur, puis éditer le fichier de configuration de SSOwat conf.json.persistent, avec la commande :
nano /etc/ssowat/conf.json.persistent
et rajouter dans ce fichier, les lignes de paramètres suivant :

"skipped_urls": [
       "peer.example.com",
],

à adapter en fonction de votre domaine. Enregistrez les modifications et quittez votre session SSH.

Si vous rafraichissez votre page PeerTube, vous devriez pouvoir vous connecter sans problème.

Paramétrer votre instance PeerTube

Maintenant que vous êtes connecté sur le compte root, un lien Administration apparait dans le menu de navigation. Cliquez dessus pour vous rendre dans le système d'administration de votre instance.

Dans l'onglet Utilisateurs, vous allez pouvoir créer vos utilisateurs (aux besoins) et dans l'onglet "Configuration", vous allez configurer les préférences générales de votre instance.

Pour l'instant, votre instance est toute seule, non connecté aux autres instances PeerTube. Pour changer cela, rendez vous dans l'onglet "Gérer les abonnements"

Il suffit de rajouter les adresses des autres instances pour vous connecter à elles. Pour en trouver, utilisez la liste des instances officielles ici : https://instances.joinpeertube.org/instances Screenshot_2018-10-13 Add follow - MathDaTube [YunoHost PeerTube].png Une fois que vous avez fait votre liste, cliquez sur "Ajouter un abonnement" pour générer une requête vers les autres instances et se fédérer avec elles.

Une fois que cela est fait, votre instance va se synchroniser avec les autres instances et rapatrier les fiches des vidéos hébergées.

Il ne vous reste plus qu'à faire connaitre votre instance pour que les autres instances s’abonnent à vous en retour. Pour cela, passez-le mot et ajoutez votre instance à la liste officielle via le lien suivant : https://instances.joinpeertube.org/instances/add

Pour en savoir plus :

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://mathdatech.fr/?trackback/244

Haut de page