Installer ownCloud 4.5 sur un hébergement mutualisé 1and1

Qu'est-ce qu'ownCloud ?

ownCloud est une application Web permettant, de manière non exhaustive, d’éditer calendriers, contacts, synchroniser ses fichiers et marque‐pages, visionner, partager et chiffrer ses documents, écouter sa musique en ligne… En plus de proposer tout cela via une interface Web, ownCloud implémente des connecteurs CardDAV (contacts), CalDAV (calendriers), WebDAV (fichiers) et Ampache (listes de lectures), en plus d’un client de synchronisation multi‐plate‐forme (GNU/Linux, Windows, Mac OS X et Android), pour avoir une fonctionnalité équivalente à SparkleShare (ou Dropbox).

(source : Sortie d’ownCloud 4.5.0 - LinuxFr.org)

Accès SSH

Si ce n'est pas déjà fait, il vous faut d'abord configurer votre accès SSH à votre espace web. Pour cela rendez-vous dans votre espace client 1and1 et à la rubrique Domaine & Espace Web. Domaine et espace web 1and1 Sélectionnez l'item Accès SSH (Secure Shell) et notez y le Nom d'hôte, l'identifiant et le mot de passe (par défaut, c'est le mot de passe de l'accès FTP).

Sous votre système préféré, ouvrez une Terminal et tapez la commande pour se connecter en SSH :

ssh identifiant@nom_d_hote

En guise de réponse, on vous demandera de saisir le mot de passe.

Si tout c'est bien passé, vous devriez arriver sur votre espace web avec une invite de commande similaire à :

(uiserver):identifiant:~ >

Installation d'ownCloud

Téléchargez l’archive la plus récente d'ownCloud (disponible à l'adresse suivante http://owncloud.org/support/install/) et décompressez la dans le répertoire owncloud avec les commandes suivantes :

wget http://mirrors.owncloud.org/releases/owncloud-4.5.5.tar.bz2
tar -xvf owncloud-4.5.5.tar.bz2

Dans les prérequis, ownCloud demande php5 (>= 5.3). Or, par défaut, la version de PHP de ces hébergements est php 5.2. Il est possible de modifier ce paramètre en se rendant l'item Version globale de PHP (dans la rubrique Domaine & Espace Web) puis de basculer sur la version 5.4 de PHP.

Si cela n'est pas possible, il y a une astuce pour que ownCloud fonctionne tout de même. Il faut pour cela éditer le fichier .htaccess à la base du répertoire de ownCloud et y ajouter 2 lignes qui vont forcer l'utilisation d'une version de PHP supérieure.

Pour ce faire, dans le répertoire onwCloud, tapez les commande suivante :
vi .htaccess

Un fichier .htaccess déjà rempli s'affiche. Pour rajouter les 2 lignes en question, passer en mode Insertion (taper sur la touche i et vous verrez apparaitre en bas de la fenêtre - - INSERT - -). Insérer les 2 lignes suivante :
AddType x-mapp-php6 .php
AddHandler x-mapp-php6 .php

Enregistrer le fichier et fermer le en passant en mode commande (appuyez sur la touche Echap ou ESC) puis taper :wq.

Lancer l'installation de votre instance d'ownCloud dans votre navigateur à l'adresse http://domaine/owncloud (par exemple).

À la fin de l’installation, au moment de vous connecter, vous pouvez avoir droit à un message d’erreur PHP. Cela vient du fait que pendant l’installation notre fichier .htaccess préalablement créé pour forcer la version 5.3 de PHP a été écrasé. Vous devez donc de nouveau ajouter dans le fichier .htaccess les 2 lignes magiques (cf. ci-dessus). Sauvegardez, rechargez la page dans votre navigateur, et vous voilà face à l’interface d’ownCloud fonctionnelle.

Vous pouvez télécharger le client de synchronisation pour onwCloud à l'adresse suivante http://owncloud.org/sync-clients/.

Paramétrage d'ownCloud (facultatif)

Taille d'upload des fichiers

Pour pouvoir uploader des fichiers d’une taille supérieure à 8mo, créez un fichier php.ini à la racine du dossier ownCloud contenant les 2 lignes suivantes (les chiffres sont à ajuster à votre convenance) : upload_max_filesize = 100M
post_max_size = 100M

Cron

ownCloud utilise une tâche Cron afin de traiter des tâches en arrière plan. Par défaut, ownCloud est configurer sur AJAX (panneau Administration, rubrique Cron), c'est à dire qu'à chaque chargement d'une page, il exécute une tâche. Or cela peut détériorer la fluidité de l'interface.

Avec 1and1, il y a la possibilité de programmer des tâches Cron dans le système. Pour cela, dans votre instance SSH, tapez la commande suivante : crontab -e.

Pour cela, il faut créer une tâche Cron qui s'exécute toutes les minutes. Suivant le mode que vous voulez utiliser, tapez la commande suivante :

  • Mode Webcron : */1 * * * * /usr/bin/wget -q output-document=/dev/null timeout=600 "http://cloud.mathdabomb.fr/cron.php"
  • Mode Cron : */1 * * * * php6 -q /chemin_entier_de_votre_espace/owncloud/cron.php

Pour en savoir plus :

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://mathdatech.fr/?trackback/67

Haut de page