Livre "Ubu loi" de Philippe Sassier et Dominique Lansoy

Je viens de finir de lire le livre "Ubu loi" de Philippe Sassier et Dominique Lansoy où les auteurs font le constat de l'imbroglio de la machine législative française et de l'inflation législative (http://fr.wikipedia.org/wiki/Inflation_l%C3%A9gislative). Cela fait suite à l'écoute des Grosses têtes sur RTL dans laquelle il est passé (Les Grosses Têtes du 24/06/08) et repassé. C'est édifiant ce qu'on y apprends : 40 textes par jour pleuvent sur la tête des Français, des lois qui se contredisent, 6 modifications par jour ouvrable pour le seul Code général des impôts, des lois faites pour des effets médiatiques, plus de 80% de la politique agricole se décide à Bruxelles et que les paysans disparaissent, le ministère de l’Agriculture compte toujours près de 40.000 fonctionnaires ... et après on se demande pourquoi on paye autant d’impôts... Le livre se lit facilement car il est constitué d'exemples nombreux qui sont parlants, peut-être parfois caricaturaux, des chiffres édifiants, ... le tout sur un ton sérieux mais assortis d'une bonne dose d'humour. A recommander à tous ceux qui veulent comprendre notre système législatif.

Présentation de l'éditeur

Nul n'est censé ignorer la loi. Pour respecter ce principe, les Français devraient connaître plus de 10 500 lois, 120 000 décrets, 7 400 traités, 17 000 textes communautaires, des dizaines de milliers de pages de soixante-deux codes différents ! La France souffre de l'inflation législative qui peu à peu étouffe l'Etat, les entreprises, les citoyens. Engluée dans ses lois, elle est paralysée par le nombre de fonctionnaires chargés de les appliquer. Qu'il s'agisse du fonctionnement d'un restaurant, de l'activité d'une multinationale ou de la pêche à pied, le travail comme les loisirs sont submergés par des lois et des règlements qui s'empilent, se contredisent et souvent ne sont pas appliqués. " Trop de lois tue la loi ", avait déclaré Jacques Chirac en 2002, mais force est de constater que cette situation n'a cessé de s'aggraver. La réforme de l'Etat est le chantier majeur de Nicolas Sarkozy. Parviendra-t-il à calmer cette inflation pour réduire le nombre des fonctionnaires ? Parviendra-t-il à simplifier la vie des entreprises et des Français, à reprendre le pouvoir sur une administration omniprésente et omnipotente, à faire accepter aux syndicats de nouvelles règles de représentativité et à tous de collaborer à une révision du Code du travail ? Telles sont les questions soulevées par cette enquête qui, d'une manière décapante et souvent cocasse, dénonce un système devenu, en effet, ubuesque.

Biographie de l'auteur

Philippe Sassier est journaliste économique, ancien rédacteur en chef adjoint à France 2. Dominique Lansoy est juriste et universitaire.

Pour en savoir plus

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://mathdatech.fr/?trackback/82

Fil des commentaires de ce billet