Vers l'indépendance - Changer de DNS

Depuis quelques mois, je remarque des problèmes de lenteur sur l'ADSL d'Orange, pourtant je suis en centre ville et ne suis qu'à 1500 m du répartiteur et j'ai un abonnement 18M.

Cela se voit sur les sites hébergés aux USA et sur les sites de streaming vidéos comme Youtube.

Le pire est ce dernier mois, où pour lire une vidéo de 3 min, il faut attendre son chargement complet pendant 15 min. En clair, c'est l'horreur !!

Après quelques recherches sur internet, voici quelques explications du problème :

Le problème fut simplement résolu en changer de serveurs DNS.

Qu'est-ce qu'un serveur DNS?

Un serveur DNS (Domain Name System ou système de noms de domaine) permet de retranscrire une adresse URL définit par un nom de domaine (www.domaine.fr) en l'adresse IP (82.156.227.27) du serveur web à atteindre. Plus d'explications sur la page de Comment Ca Marche

Quelle solution pour changer de serveur DNS?

Par défaut, vous utilisez les serveurs DNS de votre FAI (Fournisseur d'Accès Internet) mais il est possible de choisir les serveurs DNS que vous voulez.

Il existe pour cela des services sur internet qui proposent de remplacer vos serveur DNS par un autres, plus rapide, moins chargé, mieux mis à jour, plus sécurisé, ...

Voici quelques sites proposant leur service gratuitement :

En cas d'erreur ou pour un retour en arrière :

Mon choix s'est porté sur OpenDNS.

Comment modifier mes serveurs DNS

1. Faites un clic droit su l'icône réseaux et sélectionnez "Modification des connexions" connexion_reseau_icone_menu 2. Le gestionnaire des connexions réseaux s'ouvre connexion_reseau 3. Choisissez la connexion que vous avez (dans ce cas "Filaire") 4. Sélectionnez la connexion à votre réseaux (dans ce cas System eth0) et cliquez sur "Modifier..." connexion_reseau_selection 5. Dans le panneau de modification des propriétés de la connexion réseau, allez à l'onglet "Paramètres IPv4" connexion_reseau_modif_eth0 6. Dans le champs "Serveurs DNS", ajouter les adresse IP des serveurs DNS en les séparant par des virgules.
7. Validez la modification en cliquant sur "Appliquer..." et rebootez la machine pour que les paramètres soit pris en compte (ou bien redémarrer le service réseau).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://mathdatech.fr/?trackback/22

Fil des commentaires de ce billet