mercredi 12 juillet 2017

Tweet : Battle for Net Neutrality

Au USA, suite à la récente décision de la FCC de remettre en question la Neutralité du Net (article du Monde), par le nouveau directeur du régulateur des télécoms nommé par Donald Trump, le 12 juillet 2017 est l'occasion de rappeler à tous que si ce principe de Neutralité du Net est remis en cause, nous pourrions nous retrouver avec non pas un Internet, mais des Internet à plusieurs vitesses, en fonction de la rémunération des diffuseurs de contenus ou des prestataires de transport.

tweet120720170741_netneutrality.png

Le lien vers Join the Battle for Net Neutrality

dimanche 12 février 2017

Tweet : La série docu "Cyberwar"

Ben Makuch (@BMakuch) est un reporter de VICE News spécialisé dans la sécurité nationale canadienne. Il présente une série de documentaires sur la cyberguerre qui fait rage sur le Net et son écosystème. Cette série est diffusée sur VICELAND.

tweet120220171039_cyberwar.png

Pour en savoir plus :

vendredi 1 août 2014

Bilan de l'opération "Numérisons les déclarations d’intérêts des parlementaires !"

ragardscitoyens_8000perso.png

quelques chiffres :

  • 920 déclarations découpés en 11 095 éléments à numériser
  • 7924 citoyens ont contribué au total 86 239 fois
  • 1 semaine de travail collaboratif du (25/07 13:00 au 31/07 01:00)

Le bilan complet de l'opération par Regards Citoyens sur la page "8000 personnes libèrent en une semaine les données manuscrites des déclarations d’intérêts des parlementaires !"

samedi 26 juillet 2014

Numérisons les intérêts des parlementaires !

Parce que c'est à croire que nos chères élus ne veulent pas voir leurs déclarations d'intérêts publiées en ligne et accessoirement nous prennent pour des cons, aidez Regards Citoyens (http://www.regardscitoyens.org) à numériser l’ensemble des 925 déclarations pour en faire un vrai jeux de données Open-Data.

Pour aider à la numérisation, c'est sur cette page Numérisons les déclarations d'intérêts des parlementaires.

Regards Citoyens a développé spécialement un outil collaboratif simple pour la saisie des données. À chaque fois qu'une page est chargée, un extrait de formulaire non encore numérisé vous est proposé à la numérisation. Chaque extrait de formulaire est considéré valide et cesse d'être proposé à la numérisation uniquement lorsqu'il a été saisi à l'identique par trois utilisateurs différents (exception faite de modifications mineures type majuscules, accents ou ponctuation).

En parallèle, un pad interets des elus a été ouvert afin de saisir les pépites ou les oublis trouvés dans les déclarations d'intérêts des parlementaires. Il a été créé suite à des suggestions des utilisateurs de l'application de saisie en Open Data de ces déclarations réalisée par Regards Citoyens.

Pour en savoir plus :

mardi 25 juin 2013

Publication du patrimoine des parlementaires

La publication du patrimoine des parlementaires c'est :

  • seul les ministres et les députés sont concernés. C'est vrai que le reste (sénateurs, préfets, ...) est honnête.
  • la déclaration ne se fait qu'à la prise de fonction. il n'y aura pas de delta entre la prise de fonction et la fin de fonction, donc ils peuvent s'enrichir sans que cela se voit.
  • la publication sera disponible en préfecture. pour de l'open data, ça c'est de l'open data.
  • Un registre sera mis en place pour noter les personnes qui consulte la publication. Bonjour le fichage !
  • si une personne publie ces infos, elle encoure 1 an de prison et 45000€ d'amende. Et la liberté d'expression et la liberté de la presse !

Moi je dis BRAVO la transparence !

source : L'Assemblée vote la déclaration de patrimoine des députés - Le Monde

Propulsé par Dotclear

Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont publiés selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Licence Creative Commons I love Free Software!