samedi 1 avril 2017

Mise à jour de mon mini-studio photo

Il y a 2 jours, je me suis fabriqué un mini-studio photo pour lequel j'avais utilisé un reste de ruban à LED pour l'éclairage intérieur. Or il s’avérait que cet éclairage était un blanc chaud (d'une température de 3200°K) et donc faisait virer les couleurs vers le jaune. J'ai donc remplacé cet éclairage par un ruban à LED de couleur blanc naturel (5500°K).

Voyez la différence entre ces 2 photos : Mise à jour de mon mini studio photo en passant sur des LED blanches (5500°K) (photo à gauche). (Photo a droite avec des LED en blanc chaud 3200°K) #ministudiophoto #ministudio #upgrade #miseajour #lumiereblanche #nofilter #packshot #photostudio #photo

Mise à jour de mon mini studio photo en passant sur des LED blanches (5500°K) (photo à gauche). (Photo a droite avec des LED en blanc chaud 3200°K) #ministudiophoto #ministudio #upgrade #miseajour #lumiereblanche #nofilter #packshot #photostudio #photo

J'y ai adjoint 2 liseuses équipés de lampes à LED pour l'éclairage extérieur et j'ai fabriqué des fonds de studio avec des feuilles de papier Canson, ce qui me permet d'utiliser une infinité de couleur de fond. J'ai pratiqué une ouverture de 5 mm sur la largeur du haut du carton pour l'introduction de ces feuilles et cela à l'avantage de les maintenir en place.

Voici donc le setup complet de mon mini-studio photo mis à jour :

20170401_190516.jpg

20170401_185632.jpg

IMG_20170401_192823_309.jpg

Setup de mon mini studio photo avec des lumières LED additionnelles sur l'extérieur et la possibilité de choisir le fond (grace aux feuilles canson) #ministudiophoto #diy #studiophoto #photostudio (appareil photo : #canon #canon70d et objectif #sigma #sigma2470mm)

vendredi 31 mars 2017

DIY : Réalisation d'un mini-studio photo

Voulant toucher à la photographie de studio, j'ai voulu commencer par me faire la main en faisant des packshots c'est à dire des photos de produits divers et variés comme ma collection de dés, de figurines, de pièces que je fabrique en impression 3D ou de circuits électroniques.

La méthode la plus simple est de disposer d'un fond uni sans pli sur lequel on dispose l'objet à photographier. Il faut ensuite y mettre de la lumière afin d'éclairer le sujet mais sans faire d'ombre. On trouve facilement des kits complet de mini-studio pour des prix raisonnables (pour des versions amateurs) comme à des prix plus élevés pour des kits professionnels. Comme c'est un essai et que je ne voulais pas investir dans une solution commerciale toute prête qui me servira peut être rarement, je me suis donc fabriqué un mini-studio photo avec un carton, quelques accessoires et un peu d'huile de coude.

Le matériel :

  • un carton sur lequel il faut supprimer 2 (droite et gauche) ou 3 cotés (droite, gauche et haut) en y faisant une fenêtre relativement grande. L’intérêt est d'y placer des éclairages extérieurs
  • du papier calque ou du tissu, afin de d'obstruer les fenêtres précédemment créées, qui servira à diffuser les lumières extérieures
  • des fonds en papiers colorés de la largeur de votre boite mais d'une grande longueur afin de couvrir le sol et le fond du mini studio
  • des éclairages de type lampes de bureau ou ruban de LED, et de préférence en lumière blanche naturelle (la température de la couleur doit être supérieur à 5000 °K)

Voici ma réalisation : IMG_20170331_194015_849.jpg

Réalisation d'un mini-studio photo en carton de 23cm×23cm pour faire des packshot #studiophoto #ministudio #photo #photostudio #ministudiophoto #diy #carton #packshot #Troyes #aubeenchampagne #Aube

Comme vous pouvez le voir, j'ai mis en place un système d'éclairage intérieur, sur la face du haut du carton, avec un ruban de LED. Le ruban est collé sur des cornières en cartons orientées à 45° afin de viser le centre de la scène.

Et voilà mon premier test photo avec ce mini studio photo, pris avec mon téléphone : IMG_20170331_194540_525.jpg

Test de mon mini studio photo (à gauche sans flash et à droite avec flash)

Comme on peut le voir sur la photo de gauche, la couleur de l'éclairage fait que le sujet et le fond sont jaunes. En effet, le ruban de LED utilisé a une couleur blanc chaud (3200°K). Un problème que je règlerai plus tard.

Pour en savoir plus :

dimanche 8 janvier 2017

Tweet : Ramme - Unofficial Instagram Desktop App

tweet080120171021_ramme.png

Pour en savoir plus :

vendredi 19 août 2016

Tweet : Journée mondiale de la photographie

tweet190820160941_worldphotoday.png

Lien : https://worldphotoday.com

jeudi 18 août 2016

Réalisation d'une dragonne en paracorde

tweet180820162316_paracorde.png

suivant le tutoriel vidéo "Tutoriel Sangle Ajustable Paracord" :

vendredi 19 février 2016

Tweet : Old Book Illustrations

Old Book Illustrations (http://www.oldbookillustrations.com/) est un moteur de recherche d’Illustrations, de gravures et d’impressions lithographiques, trouvées de livres anciens, libres de droits et téléchargeables sur le site

Les illustrations sont classées par thèmes (animaux, personnages, paysages, bâtiments, etc) ou par illustrateurs (Gustave Doré, John Leech, Charles H. Bennett… ) ou par le titre du livre ou d’un périodique dans lequel elles ont été publiées (les Fables d’Esope, Punch, l’Illustration…).

Les scans sont en haute résolution (même si les éléments numérisés sont parfois très touchés pas l’usure) et la plupart sont livrés avec beaucoup de détails sur leur création et l’impression d’origine.

tweet190220161913_oldbookillustrations.png

dimanche 8 novembre 2015

Tweet : 8 DIY Smartphone Photography Tips

tweet081120152253_8diysmartphonetips.png

Le lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=M68lNfqmTNk

Lien vers le collectif de photographie Cooph : https://www.cooph.com

dimanche 10 mai 2015

Renommer ses photos en fonction de la date et de l'heure

Suite à un voyage à Washington et à New-York d'une semaine, ma soeur et moi avons produits plus de 2000 photos à nous deux. Le problème étant de classer ces photos, venant de 2 APN différents, dans un ordre chronologique en les renommant au format yymmdd_hhmmss.

Rien de mieux que d'utiliser encore ExifTool grâce à cette petite commande :

exiftool "-FileName<CreateDate" -d "%Y%m%d_%H%M%S%%-c.%%e" DIR

Cette commande va renommer toutes les images dans le répertoire DIR en fonction de la date et l'heure (%Y%m%d_%H%M%S) du tag CreateDate, ajouter un nombre de copie, précédé de "-", si le fichier existe déjà (%-c), et préserver l'extension de fichier (%e). Notez les '%' supplémentaires nécessaire pour échapper aux codes de nom de fichier (%c et %e) dans la chaîne de format de date.

Pour en savoir plus :

vendredi 24 août 2012

Classer ses photos dans une arborescence chronologique

Si comme moi, vous venez de rentrer de vacances avec un bon milliers de photos qui sont en vrac dans un répertoire, voici un moyen simple de les classer par date de prise : le puissant outil en ligne de commande exiftool.

Admettons que vous êtes dans le répertoire Images, vous avez importé vos photos dans le répertoire vacances2012 et vous voulez les classer suivant l'arborescence ANNEE/MOIS/JOUR.

Pour classer un répertoire de photos suivant la date de prise de vue : exiftool -r -d %Y/%m/%d "-directory<datetimeoriginal" vacances2012

Pour en savoir plus :

A propos d'ExifTool : ExifTool est une application en ligne de commande (écrit en Perl) pour manipuler (lire/supprimer/éditer) les méta-données des fichiers multimédia (images, sons, vidéos). Le site officiel est très bien documenté et cet utilitaire est dispo pour Linux, Mac et Windows. Le prérequis étant l'installation de Perl.

Propulsé par Dotclear

Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont publiés selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Licence Creative Commons I love Free Software!