samedi 1 avril 2017

Mise à jour de mon mini-studio photo

Il y a 2 jours, je me suis fabriqué un mini-studio photo pour lequel j'avais utilisé un reste de ruban à LED pour l'éclairage intérieur. Or il s’avérait que cet éclairage était un blanc chaud (d'une température de 3200°K) et donc faisait virer les couleurs vers le jaune. J'ai donc remplacé cet éclairage par un ruban à LED de couleur blanc naturel (5500°K).

Voyez la différence entre ces 2 photos : Mise à jour de mon mini studio photo en passant sur des LED blanches (5500°K) (photo à gauche). (Photo a droite avec des LED en blanc chaud 3200°K) #ministudiophoto #ministudio #upgrade #miseajour #lumiereblanche #nofilter #packshot #photostudio #photo

Mise à jour de mon mini studio photo en passant sur des LED blanches (5500°K) (photo à gauche). (Photo a droite avec des LED en blanc chaud 3200°K) #ministudiophoto #ministudio #upgrade #miseajour #lumiereblanche #nofilter #packshot #photostudio #photo

J'y ai adjoint 2 liseuses équipés de lampes à LED pour l'éclairage extérieur et j'ai fabriqué des fonds de studio avec des feuilles de papier Canson, ce qui me permet d'utiliser une infinité de couleur de fond. J'ai pratiqué une ouverture de 5 mm sur la largeur du haut du carton pour l'introduction de ces feuilles et cela à l'avantage de les maintenir en place.

Voici donc le setup complet de mon mini-studio photo mis à jour :

20170401_190516.jpg

20170401_185632.jpg

IMG_20170401_192823_309.jpg

Setup de mon mini studio photo avec des lumières LED additionnelles sur l'extérieur et la possibilité de choisir le fond (grace aux feuilles canson) #ministudiophoto #diy #studiophoto #photostudio (appareil photo : #canon #canon70d et objectif #sigma #sigma2470mm)

vendredi 31 mars 2017

DIY : Réalisation d'un mini-studio photo

Voulant toucher à la photographie de studio, j'ai voulu commencer par me faire la main en faisant des packshots c'est à dire des photos de produits divers et variés comme ma collection de dés, de figurines, de pièces que je fabrique en impression 3D ou de circuits électroniques.

La méthode la plus simple est de disposer d'un fond uni sans pli sur lequel on dispose l'objet à photographier. Il faut ensuite y mettre de la lumière afin d'éclairer le sujet mais sans faire d'ombre. On trouve facilement des kits complet de mini-studio pour des prix raisonnables (pour des versions amateurs) comme à des prix plus élevés pour des kits professionnels. Comme c'est un essai et que je ne voulais pas investir dans une solution commerciale toute prête qui me servira peut être rarement, je me suis donc fabriqué un mini-studio photo avec un carton, quelques accessoires et un peu d'huile de coude.

Le matériel :

  • un carton sur lequel il faut supprimer 2 (droite et gauche) ou 3 cotés (droite, gauche et haut) en y faisant une fenêtre relativement grande. L’intérêt est d'y placer des éclairages extérieurs
  • du papier calque ou du tissu, afin de d'obstruer les fenêtres précédemment créées, qui servira à diffuser les lumières extérieures
  • des fonds en papiers colorés de la largeur de votre boite mais d'une grande longueur afin de couvrir le sol et le fond du mini studio
  • des éclairages de type lampes de bureau ou ruban de LED, et de préférence en lumière blanche naturelle (la température de la couleur doit être supérieur à 5000 °K)

Voici ma réalisation : IMG_20170331_194015_849.jpg

Réalisation d'un mini-studio photo en carton de 23cm×23cm pour faire des packshot #studiophoto #ministudio #photo #photostudio #ministudiophoto #diy #carton #packshot #Troyes #aubeenchampagne #Aube

Comme vous pouvez le voir, j'ai mis en place un système d'éclairage intérieur, sur la face du haut du carton, avec un ruban de LED. Le ruban est collé sur des cornières en cartons orientées à 45° afin de viser le centre de la scène.

Et voilà mon premier test photo avec ce mini studio photo, pris avec mon téléphone : IMG_20170331_194540_525.jpg

Test de mon mini studio photo (à gauche sans flash et à droite avec flash)

Comme on peut le voir sur la photo de gauche, la couleur de l'éclairage fait que le sujet et le fond sont jaunes. En effet, le ruban de LED utilisé a une couleur blanc chaud (3200°K). Un problème que je règlerai plus tard.

Pour en savoir plus :

dimanche 5 mars 2017

Une boite à dés pour ma collection

Afin d'héberger ma collection de dés, je me suis aménagé une boite en bois pour les contenir.

La liste d'achat :

Voici le résultat final :
Boite à dés - vue d'ensemble

  • l'intérieur :

Boite à dés - vue de l'intérieur

  • la gravure sur le dessus :

Boite à dés - vue du dessus

Et voici le making-of de la réalisation :

Making-of de la fabrication de ma boîte à dés #makingof #boiteàdés #dés #dicebox #dice #diy

samedi 5 novembre 2016

Tweet : Hackaton ferroviaire

tweet051120161038_hacktrain.png

jeudi 27 octobre 2016

Tweet : Arrivée de mon Hatchbook

tweet271120162224_hatchnotebook.png

Pour en savoir plus :

jeudi 18 août 2016

Réalisation d'une dragonne en paracorde

tweet180820162316_paracorde.png

suivant le tutoriel vidéo "Tutoriel Sangle Ajustable Paracord" :

vendredi 5 août 2016

Fabriquer un bloc-notes pour rouleaux d'imprimante thermique

Comment recycler ces vieilles bobines de machines à calculer qui traînent dans les tiroirs : en bricolant un bloc-notes à la façon de Giaco Whatever.

Les matériaux :

  • Une planche de medium de dimensions 10 cm*25 cm*1.5 cm
  • 2 fixations de 10 cm
  • 4 vis à bois de 3*20 et 4 rondelles
  • 1 cintre en fer

bloc-notes à la façon de Giaco Whatever

Comment recycler ces vieilles bobines de machines à calculer qui traînent dans les tiroirs : en bricolant un bloc-notes. Thank you @giacowhatever for your original idea ==> https://youtu.be/UCRrtdv2iAc #diy #notepad #blocnote #notepads #blocnotes #woodworking #wood #bobines #papier #rouleaux #bricolage

Cette réalisation est basée sur le projet de Giaco Whatever intitulé "⇒ DIY Wood and Aluminum Note Pad" et dont vous trouverez le tuto vidéo ici : https://youtu.be/UCRrtdv2iAc.

Pour en savoir plus :

samedi 20 février 2016

Réalisation d'un hologramme 3D avec son smartphone

Vous avez peut-être vu passer la news sur internet, il est possible de recréer une image holographique en 3D avec son smartphone. Bon, ce n'est pas réellement un hologramme 3D puisque l'image est reconstituée via des images 2D. Mais l'effet est bluffant et la réalisation simple.

hologram3d.jpg

Pour que cet hologramme puisse fonctionner correctement, un format de vidéo spécial, le Holho 4 faces Pyramid est nécessaire. Ce type de vidéo propose quatre angles différents d'une même image, condition indispensable pour créer un hologramme 3D parfait.

Le Youtubeur Mrwhosetheboss, spécialisé dans les nouvelles technologies, a mis en ligne un mode d’emploi pour pouvoir réaliser soi-même un hologramme 3D avec n’importe quel smartphone à partir d'une boîte de CD en plastique transparente Il suffit de suivre les différentes étapes de la vidéo et le tour est joué.

Tweet

tweet200220161536_hologram3d.png

Pour en savoir plus:

vendredi 13 novembre 2015

Tweet : Réaliser une équerre en 10s

tweet131120152349_equerre.png

et le petit gif :

samedi 7 novembre 2015

Tweet : Glowforge

tweet071120151406_glowforge.png

Le lien vers le site : https://glowforge.com

Propulsé par Dotclear

Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont publiés selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Licence Creative Commons I love Free Software!