Plusieurs raisons m'amènent à rechercher ce week-end une solution de téléchargement légal de titres musicaux. En effet, j'ai un accès à Deezer avec mon abonnement internet Orange, mais depuis le 10 avril 2014, Deezer ne vend plus de titres musicaux. Avant cela, j'avais Spotify, car cela me permettait d'avoir accès à un large catalogue d'artistes internationaux, mais depuis janvier 2013, Spotify a arrêté son service vente/téléchargement de titres. J'avais donc résilier mon abonnement Spotify car je ne voyais pas l'intérêt d'avoir une plateforme pour écouter uniquement de la musique. Ben oui, comment écouter de la musique par ces plateformes depuis son baladeur numérique ou dans sa voiture si ce n'est en téléchargeant les morceaux que l'on apprécie.

Et donc, me voici à la recherche d'une plateforme légale de téléchargement de morceaux musicaux. Une recherche sur Google vous donne une tripoté de résultats mélangés entre les plateformes et les articles et comparatifs divers.

Un autre moyen est de regarder sur le site offrelégale.fr recensant "les offres culturelles labellisées Hadopi ou pouvant être regardées comme étant légales" (pour une fois qu'Hadopi sert à quelque chose ...). Dans la catégorie Musique, le site recense 41 offres, et il n'en reste plus que 21 lorsque l'on filtre sur un mode de lecture par Téléchargement et Sans DRM.

Les 21 offres sont détaillées ici :

  • 7digital : 7digital est une compagnie anglaise avec un gros catalogue international en MP3 haute qualité (320 bps).
  • Amazon MP3 : Le géant Amazon vous vends des morceaux, en MP3 VBR 256 kbit/s, de son énorme catalogue en ligne.
  • Cd1d : CD1D est une fédération professionnelle créée par 7 labels indépendants en 2004 et qui regroupe aujourd’hui plus de 270 labels (associations, SARL, SCOP…) et qui vend, via sa plateforme, de CD, DVD, Vinyl, MP3 320, FLAC, Fanzines… dont 85% des recettes sont reversées aux labels et aux artistes.
  • Echopolite : c'est un label en ligne (6 albums produits et 30 rééditions par an, promotion et lives), un distributeur indépendant (50 000 titres de haute-qualité, streaming, téléchargements) et une plateforme de vente pour artistes autoproduits.
  • Habett.net : est une plateforme d’auto-promotion créée par DJ Habett pour promouvoir et partager ses titres de musiques électroniques.
  • iTunes : Une entrée vers le catalogue d'Apple (attention, c'est le Mal !)
  • Jamendo : est une communauté de musique libre, illimitée et publiée sous licence Creative Commons. Disponible en six langues, le site donne accès à un catalogue de 370 000 titres dans tous les genres musicaux.
  • Megasonnerie : j'ai pas besoin de sonneries !
  • MEGAMP3 : avec 10000 titres, je vais pas allez loin surtout que c'est que des morceaux récents. Attention aux petites lignes en bas de la page d’accueil car c'est sur abonnement hebdomadaire à 5€/semaine !
  • Musiqueenligne : spécialisé dans les partitions pour instruments. Par contre, la page d’accueil ne donne pas envie avec ce bandeau défilant avec Hugues Auffray, Joe Dassin et Charles Aznavour, tout pour faire peur au jeunes...
  • MySurround : il est le premier et seul portail international commercial de musique surround téléchargeable. Il faut donc un Home Cinema ou des kits Surround 5.1 pour en profiter et le catalogue est peu fourni.
  • Qobuz : Le leader international de la musique Haute-Fidélité à écouter en abonnement Streaming Haute-Qualité ou à télécharger en Vraie Qualité CD (Flac, Studio Masters, ...). Et en plus, c'est Made In France !
  • Spotify : un BUG, Spotify ne vendant plus de musiques depuis janvier 2013 ! C'est dommage, parce qu'il ont bien évolué avec leur lecteur Web...
  • Starzik : Starzik propose une offre complète de téléchargement des produits culturels : musiques (MP3 / FLAC / OGG / AAC / WMA) et clips, livres, BD, jeux et logiciels. j'ai quand même un doute sur la qualité audio des formats proposés au regard du paragraphe Aide en Ligne > Les formats. Et en plus, c'est Made In France !

(PS : Quand on lit la FAQ (http://www.starzik.com/informations/service-client/aide-en-ligne/#1) et surtout cette phrase "... le format FLAC lossless. Mais ceux-ci conservent une qualité mp3", j'ai un doute sur la qualité rendue du FLAC, j'ai l'impression qu'il prenne le MP3 comme base de l'encodage en autres formats)

  • Universal Mobile : m'en fout, j'suis pas chez Bouygues Telecom
  • VirginMega.fr : VirginMega.fr est un service de téléchargement de musique, de films et de livres numériques. Il propose un catalogue de plus de 10 millions de titres et 800 000 albums, en MP3 (256 ou 320 kbps) sans DRM.
  • altermusique.org : Altermusique.org est un distributeur de musique libre qui produit, distribue et fait la promotion d'artistes qui ont choisis d'ouvrir leur musique à leur public. La musique peut être écouté en streaming (MP3) et télécharger (MP3/OGG/FLAC)
  • Beatport : Beatport est le plus gros magasin de musique électronique pour DJ
  • Google Play Musique : Avec Google Play Musique, vous pouvez écouter (MP3 320 kbps), stocker et partager la musique que vous aimez en toute simplicité.
  • NoMadMusic : Un projet récent de label pour la musique classique, jazz et musique du monde, dont les titres sont téléchargeables en 3 formats de qualité audio (qualité HD (ou haute définition), la qualité dite "CD", et le mp3)
  • Rdio : Rdio est un service de musique en streaming proposant un accès à la demande à plus de 30 millions de chansons. (oui encore un bug !)

Les absents de la liste :

Voici d'autres plateformes étrangères :

  • Bandcamp : je vous laisse vous reporter à ce post
  • CD Baby : c'est une plateforme indépendante de vente de musique sur le net qui revendique 400000 albums et 3 millions de morceaux, qui sont téléchargeable aux formats MP3 320 ou FLAC.

Et les nominés sont :

Pour moi, les plus intéressants sont ceux qui délivrent une qualité musicale élevée soit du FLAC, soit de l'OGG (q=9 ou 320 kbps) ou soit du MP3 320 kbps. Mon ordre de choix est donc le suivant :

  1. Qobuz pour son catalogue haute fidélité
  2. 7digital
  3. Amazon MP3