Cette astuce n'est pas récente, mais est toujours utile, surtout que maintenant beaucoup d'ordinateurs fixes sont fournit avec 4 Go de mémoire vive (RAM) par défaut.

La mise en cache de tout partie du profil de Firefox vers la RAM en utilisant le système de fichiers tmpfs offre des avantages significatifs. Même si en optant pour la voie d'une amélioration partielle est par elle-même, ce dernier peut rendre Firefox encore plus réactif par rapport à sa configuration d'origine. Les avantages comprennent, entre autres:

  • un accès aux disques réduits en lecture/écriture (idéal pour les SSD)
  • une réaction plus rapide du navigateur
  • de nombreuses opérations au sein de Firefox, comme la recherche rapide et requêtes histoire, deviennent presque instantanées

Le principe est d'utiliser le périphérique /dev/shm, un répertoire qui se comporte exactement comme un systèmes de fichiers montés, à l'exception notable que tout son contenu est stocké dans la RAM.

Vérifier que /dev/shm est monté

Dans un terminal, lancé la commande df -h : df -h

La commande df (disk free) affiche la quantité d'espace occupé des systèmes de fichiers. L'option -h ajoute à chaque valeur une lettre comme M pour méga-octet, afin d'améliorer la lisibilité.

Sur mon système, on peut voir que /dev/shm est bien monté et que c'est un système de fichier en mémoire virtuelle (tmpfs).

Modifier la configuration de Firefox

Pour changer la destination du répertoire de cache disque de Firefox, il faut modifier la configuration. Pour cela, saisissez dans la barre d'adresse la commande about:config.

Une fois dans l'éditeur de configuration, recherchez la clé browser.cache.disk.parent_directory grâce au champ filtre

Si elle n'existe pas, créez la en faisant un clic droit dans la fenêtre. Un menu contextuel s'affiche, sélectionnez Nouvelle puis Chaînes de caractère. Remplissez les 2 fenêtres suivantes avec ces paramètres :

  • Nom de l'option : browser.cache.disk.parent_directory
  • Valeur de l'option : /dev/shm/firefox-cache

Lors du redémarrage de Firefox, il va commencer l'utilisation de /dev/shm/firefox-cache comme le répertoire de cache.

Ayez à l'esprit que le répertoire et son contenu ne seront pas sauvegarder après un redémarrage en utilisant cette méthode.

Vérifier la prise en compte

Pour contrôler que l'option à bien été prise en compte, saisissez dans la barre d'adresse de Firefox la commande about:cache. Dans la section Disk cache device, vous deviez retrouver le répertoire de cache ainsi défini à la ligne Cache Directory:.