Je reprends une news de Vanaryon sur le lancement de la plateforme Jappix.com, "service officiel du projet. Vous allez enfin pouvoir utiliser simplement un web-client Jabber complet et ergonomique, dépourvu de Flash ou encore Java ! Tout ce qui compose Jappix est respectueux des standards du W3C." (source : http://www.vanaryon.eu/2010/04/jappix-le-service-officiel-est-lance/)

Après essai, l'interface du site est sympa et coloré, accessible en version classique ou sécurisée (https). On peut bien sûr avoir accès à n'importe quel serveur jabber (l'avantage du protocole).

C'est un projet qui a de l'avenir, n'hésitez pas à aller y faire un tour. Et pourquoi pas créé votre adresse jabber !

C'est quoi Jabber ?

"Jabber (aussi connu sous le nom de XMPP « Extensible Messaging and Presence Protocol ») est un ensemble de protocole standard ouvert pour créer un réseau libre de messagerie instantanée (ou IM pour « Instant Messaging »). Le réseau pour “chater” libre. Ainsi, en lieu et place d'une messagerie propriétaire et centralisée faussement gratuite (pub), vous pouvez utiliser des services gratuits et libres ! Sans publicité, sans machine marketing… sans lourdeur… et dont les qualités de s'arrêtent pas là !

Nous vous encourageons donc à ouvrir un compte jabber (XMPP) pour les discutions de personne à personne. Faire du libre avec du libre, c'est mieux. Et chose très pratique, on centralise tous ses correspondants sur les divers réseaux de messageries instantanées, dans une seule application ! Par exemple Pidgin ou Empathy, déjà installé sur de nombreuses distributions. Mais les clients sont nombreux !

En pratique, on ouvre un compte en trois clics dans le client, sans les questions stupides et personnelles de certains IM propriétaires, faussement « gratuits »…

Vous pouvez créer un compte, remplir votre carte de visite (vCard), vous connecter plusieurs fois, rejoindre une salle de discussion de votre choix (MUC), découvrir les services, utiliser les passerelles, transférer des fichiers… Jabber donne également la possibilité, avec un seul client, de se connecter à MSN, AIM, Yahoo ou ICQ en même temps via le système de passerelles." (source : association laila)

Pour en savoir plus :