Beaucoup de monde utilise le mot geek, à tort ou à travers.

Donc voici de quoi se forger une petite idée de la meilleure définition de ce terme.

Définitions littérale

La définition péjorative

Premier de classe généralement irritant très, très penché vers les sciences et la technique au point de négliger toute vie sociale et affective. Lorsqu'il se consacre exclusivement à l'informatique, le geek devient nerd (dont il est souvent le frère jumeau).

La définition sur wikipédia

Un geek (terme anglais) se prononçant giːk ("guiik") est un stéréotype décrivant une personne passionnée, voire obsédée, par un domaine précis. Le plus souvent le terme "geek" est employé dans le domaine de l'informatique. L'archétype le plus célèbre du geek est celui du jeune (ou de l'adulte resté jeune) féru de sciences, de nouvelles technologies et de super-héros. Il s'étend aujourd'hui de plus en plus fréquemment au monde du jeu vidéo (particulièrement aux MMORPG), aux jeux de rôle ainsi qu'à l'univers fantastique littéraire et/ou cinématographique, et plus généralement à l'informatique. Il y a souvent confusion entre les geeks et les nolifes, celle-ci est généralement mal perçue par les « vrais » geeks.
Une deuxième raison qui pousse les geeks à ne pas être considérés comme des no-lifes, est que les geeks forment une communauté, regroupée sur des sites d'aide. Les no-lifes, eux, ne sont attirés que par eux-mêmes. Un geek est passionné dans un domaine, le travaille à fond, un no-life empiète sur son temps de travail, au contraire du geek.

La définition de Linux-France.org

Fou taré d'informatique, tout comme le nerd. Typiquement, il est binoclard, avec des boutons, et théoriquement sans petite copine (il ne sait d'ailleurs pas exactement ce que ça peut bien être). ... Attention, ça se prononce « Guik » chez les puristes. À l'origine, le terme était péjoratif, contrairement à nerd qui était, lui, positif. Mais les deux mots semblent avoir sérieusement inversé leurs sens dans l'usage courant.

La définition de Copine de geek =>

Définitions en vidéos

La définition expliquée par Pirou (La minute du geek sur Nolife.tv)


Etes vous Geek , Nerdz ou No-Life ?

La chanson du geek (par Dedo et Yacine au Jamel Comedy Club)


La chanson du geek

En clair :

Le geek est un passionné (d'ordinateur, de sciences, de mangas, ....) et qui aime le partager, et qui va au bout de sa passion.

En savoir plus